L' Association ART'M

Rafraichissement de la fresque de l'école Daguerre en 2013, réalisée vingt ans plus tôt.

L'historique

l'objet

Créée en 1996 à l’initiative d' Eric Divay, artiste plasticien, et Roch Poirier, sculpteur, l'association a pour objet de faire la promotion des arts plastiques et graphiques, à travers différents moyens tels que la formation, la création d'ateliers de pratiques artistiques ainsi que la mise en place de manifestations ou d'évènements à caractères culturels. Elle peut aussi susciter, participer à des projets culturels ou socioculturels.

Sa vocation première

Son champs d'intervention était de cibler plus particulièrement un public qui n'avait ni accès à la culture, ni accès à la pratique artistique. Son objectif était d'apporter à un public non initié, une approche de l'art plastique basée sur l'expression de soi, aux moyens de techniques simples, en s'appuyant sur les formes, les couleurs  et les matières.

Mise en veille de l'association 2005 après la démolition du centre socio culturel Beaumanoir et le départ de Roch Poirier pour des raisons professionnelles

Sa visibilité

En 2011, le projet Dehors/dedans financé par Immobilière Podéliha (bailleur social) et le Fonds d'Innovation Sociale des ESH, a permis à l'association de se « resituer » dans le quartier du Grand Bellevue à Trélazé.

Ce projet, primé par le Conseil Général pour le caractère social et culturel de son l'action, à mobilisé plus de 200 personnes pendant deux ans.

A ce jour, un groupe d'habitants, adhérents de l'association, continu de fréquenter chaque semaine l'atelier situé dans le quartier. Ce lieu, prêté par Immobilière Podéliha permet l'implantation de l'association sous la condition que des actions futurs voient le jour. Art'm a également participé au TAP 2014/18 (temps d'animation périscolaire) avec l'association Léo Lagrange en réalisant sous la direction d' Eric Divay des fresques dans deux écoles primaires.

Son évolution

L'association compte désormais 29 adhérents.

Après la réussite de projet "Arbre et Cité", c'est un nouveau projet qui commence dès le mois d'octobre 2018, "L'art dans la cité.

Profils des personnes ayant participé au projet Dehors/Dedans. Cette fresque avait pour but de rendre hommage aux travailleurs de la Manufacture d'allumettes