Vous pouvez aussi suivre notre actualité au quotidien
sur facebook
Le "Forum"
L'œuvre collective réalisée par les habitants
"Le Forum"
Cette œuvre collective sera installée dans le quartier du Petit Bois à Trélazé le 28 juin 2018
Ce projet est né d' une information qui nous est parvenu par des habitants et associations de Trélazé.
Un arbre centenaire du quartier Beaumanoir à été abattu sans que l'on en définisse de manière claire les raisons. Une émotion, mêlée d'incompréhension s'est diffusée dans la ville de Trélazé. Devant le fait accompli, des habitants ont exprimé leurs souhaits que le bois de cette arbre serve utilement dans le respect de la vie de la flore.
L'association ART'M à été sensible à l'émoi suscité par cet évènement.
- Dans l'immédiat
Roch Poirier, s'est rendu sur le lieu de l'abattage (rue de de la Tour) au mois d'août 2014 et a pu déterminer l'âge du cèdre de l'atlas en comptant les cernes. 154 ans. Les coupes faites lors de l'abattage rendent difficile l'utilisation du bois par leurs dimensions trop réduites ( longueur : 2 mètres).
Sans juger de l'état de santé de l'arbre, le bois d'œuvre est en parfaite état et de bonne qualité.
Après une rencontre avec le maire de Trélazé et les services techniques, un accord de principe à été établi pour que ART'M puisse utiliser le bois d'œuvre à des fins artistiques.
L'arbre à été transporté par les services techniques de la mairie à la scierie et débiter en plot ou en plateaux. L'association a pris en charge le coût du débitage de l'arbre et l'a entreposé pour son séchage.
-Réflexion
Les interrogations sur le devenir de la planète, la volonté de conserver un environnement proche de qualité sont des préoccupations grandissantes.
Les médias nous informent quotidiennement des exactions commises envers la faune et la flore sur notre planète, nous sommes sollicités à nous poser des questions sans connaitre véritablement les enjeux locaux.
Les défenseurs de la nature dénoncent une économie dévastatrice pour notre environnement, tandis que le monde économique s'affaire à produire pour satisfaire les besoins de la population.
Dans ce contexte il est difficile pour chacun de se positionner. La quantité des informations, leurs fréquences, leurs contradictions, amène parfois à un sentiment de désarroi.
Au travers de son activité principale, les arts plastiques, l'association ART'M se propose de mener une action de proximité sur le thème de notre environnement proche. Nous envisageons cette action comme un moyen d'échange et de partage sur ce thème tout en ayant une activité créatrice et productive.
L'utilisation par les habitant, du bois d'un arbre abattu dans leur quartier, permet de se sentir directement concerné. l'histoire de l'arbre, sa position dans le quartier, les anecdotes s'y rattachant..., sont autant de sujets facilitant l'expression de chacun.
ART'M souhaite "Rendre possible" l'expression de la citoyenneté , en offrant la possibilité aux habitants du quartier d'être acteurs de leur environnement.
Partie de l'arbre
débité
Tronçons pour la taille direct