Le projet Dehors/Dedans

Le prix de la vocation 2013

L'association Art'm a reçu le prix de la Vocation 2013 par l'Académie des sciences et Belles Lettres d'Angers et par le Conseil général du Maine et Loire pour son action menée sur le quartier Grand Bellevue à Trélazé.

Ce prix est décerné pour des projets mêlant une action sociale et culturelle.

Ce projet répondait aux priorités de la ville de Trélazé et de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine qui souhaitaient un désenclavement du quartier du « Grand Bellevue par l’ouverture d’une voie nouvelle, l’avenue Mendés France, reliant le cœur du quartier à l’artère principale, Jean Jaurès. Cette voie nouvelle, relie aussi désormais, le site d’habitat social à l’ancienne manufacture d’allumettes en partie à l’origine de la création du quartier par son passé industriel.

Ce Projet a réussi à impliquer des habitants du grand quartier d’habitat social (ZUS), « le Grand Bellevue » en fin de renouvellement urbain de 700 logements, ceux de « la Paubinière », site actuellement en démolition et avait également comme objectif de mettre en valeur l’ancienne manufacture des Allumettes.

La présence d'Eric Divay en résidence sur la manufacture et le « Grand Bellevue » accompagna les transformations urbaines des quartiers et participa à la mise en valeur du site industriel. L’ancienne manufacture devant à terme accueillir 400 nouveaux logements, mêlant logements sociaux et privés, habitat collectif et individuel ainsi que des artistes en résidence.

L’idée était donc de créer un lien social, symbolique, historique et artistique entre ces deux quartiers.

Les réalisations

Ce sont 10 mosaïques réalisées par les habitants et par l'école Paul Fort

Les financeurs et les partenaires

L'ESH Immobilière Podéliha et le FIS (Fonds d'innovation sociale) étaient les financeurs de ce projet.

La mairie de Trélazé  qui le soutenait, contribuait par le biais de Claire Marsollier (chargée culturelle) à l'intégrer dans la politique culturelle de la ville, notamment sur les actions menées à la Manufacture d'Allumettes.

Les partenaires qui participaient actuellement au projet Dehors/Dedans fûrent les associations Vivre Ensemble,

l' APMH49/CGL, l' ADIMC-PVS, une structure publique - SIPFP/SESSAD, 4 classes de l'école Paul Fort, 2 classes de l'école Daguerre et une quinzaine habitants qui participent à l'atelier du Grand Bellevue.

 

Les partenaires